
06/03/2025
Décès de Philippe Auclerc
C'est avec tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de Philippe Auclerc, co-fondateur de la maison d'édition "Loire et terroirs" et rédacteur...
Publié le 28 janvier 2014 - Mis à jour le 18 février 2014
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
Après l'Aquitaine, le Val de Loire est la 2e région à s’être dotée d'un réseau Vinopôle, lancé officiellement le 17 décembre 2013. Le réseau Vinipôle Centre Val de Loire est destiné à développer les actions de recherche, de transfert et de formation dans le domaine vitivinicole, tant dans sa dimension technique que socio-économique.
Porté par l’Association Régionale Filière Vin, il associe 25 acteurs du secteur : la profession viticole, des établissements régionaux d’enseignement technique et supérieur, des instituts techniques et des laboratoires de recherche.
Il se matérialisera, notamment, sous la forme d’une plateforme expérimentale à Amboise regroupant l’unité de l’Institut français de la vigne et du vin (aujourd’hui implantée à Tours), les bureaux du Comité d’inspection des vins de Touraine et la représentation régionale des Vignerons Indépendants de France sur le site du lycée Professionnel Agricole d’Amboise.