L'association "La Troglothèque", située au cœur du Village des Métiers d’Art de Turquant (49), est née en fin d'année dernière dans l'objectif de valoriser et protéger le patrimoine troglodytique.
L'association s'est fixé plusieurs missions parmi lesquelle :
- Création et gestion d'un centre de ressources : c'est la mission fondamentale de la Troglothèque. L'association recueille tous les ouvrages, témoignages et archives qui pourront être acquis et acceptés en don pour créer une médiathèque physique et numérique accessible aux chercheurs et au public.
- Médiation et animation du patrimoine local : ancrée dans une région particulièrement riche en patrimoine troglodytique, le Val de Loire, la Troglothèque participe activement à la l’animation du patrimoine souterrain angevin au travers de conférences, de visites guidées, d’ateliers, etc. L'association met aussi en place un certain nombre de partenariats avec les acteurs touristiques et patrimoniaux locaux.
- Création et soutien à la création : encourager la création artistique autour du monde souterrain et du troglodytisme est une mission de cœur pour l’association, dont le président est photographe professionnel. Au cœur de l’espace de visite et de médiation de la Troglothèque auront lieu des expositions temporaires, tant artistiques que médiatrices du patrimoine, pour tous les publics.
Sur le web :
http://www.troglotheque.com