
06/03/2025
Décès de Philippe Auclerc
C'est avec tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de Philippe Auclerc, co-fondateur de la maison d'édition "Loire et terroirs" et rédacteur...
Publié le 05 avril 2017 - Mis à jour le 23 juin 2017
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
La Résolution 2347 est la première résolution portant exclusivement sur le patrimoine culturel adoptée par le Conseil de sécurité. Le soutien unanime à cette résolution reflète une reconnaissance nouvelle de l’importance de la protection du patrimoine culturel pour la paix et la sécurité.
« La destruction délibérée du patrimoine est un crime de guerre, elle est devenue une tactique de guerre pour mettre à mal les sociétés sur le long terme, dans une stratégie de nettoyage culturel. », a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.
« Bâtir la paix passe aussi par la culture ; cela passe par l’éducation, la prévention et la transmission du patrimoine. »
C’est la première fois qu’un Directeur général de l’UNESCO est invité à informer les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies lors d’une séance publique. La séance s’est tenue à l’initiative de la France et de l’Italie, sous la présidence du Royaume-Uni.
Sur le web :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.