Présente dès le dossier de l’inscription du site, la définition d’un projet global « Mise en lumière du Val de Loire » est à l’étude. Cette action de la Mission Val de Loire a pour but de renforcer la valorisation des paysages dans une perspective de développement durable.
Objectifs
Cette action s’inscrit dans la politique de gestion de l’espace public et de valorisation des patrimoines. Il s’agit :
- de renforcer l’attractivité et la lisibilité du site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en offrant un autre regard sur le Val de Loire.
- d’assurer une cohérence à l’échelle du site des différents projets de mise en lumière conduits par des opérateurs multipl
Démarche et calendrier
Le projet se décline en trois phases :
- Juin 2003 à février 2004 : réalisation d’une étude préalable centrée sur le recensement des réalisations et des projets de mise en lumière dans les communes du site. Complétée par l’identification des aides existantes, et des partenaires, elle aboutit à un diagnostic sur le degré de volonté, de cohérence, de qualité à l’échelle du site et propose des préconisations.
- En 2004 : Etablissement d’un cahier des charges et d’un guide de recommandation sousla forme d’un « livre blanc ». Il sera destiné à accompagner à court terme des projets développant une série de « bonnes pratiques » de la mise en lumière en rapport avec les valeurs de l’inscription autour des axes suivants :
- cohérence des actions
- diversité des lieux
- programmation, conception, création
- technologie du développement durable
- En 2005 – 2006 : Réflexion pour l’élaboration éventuelle d’un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) à l’échelle du site à partir des recommandations du livre blanc. Une consultation internationale pourrait être lancée à cet effet.
Partenaires
Le principal partenaire technique et économique est EDF.Un concepteur-lumière, membre de l’ACE (Association des concepteurs-lumière et éclairagistes), participe en tant qu’expert au groupe technique.
Télécharger :