09 novembre 2011
Touraine primeur : l’or pour un vigneron d’Onzain - Blois.maville.com
"Trois producteurs du Loir-et-Cher et deux d’Indre-et-Loire, sur cinquante, sont médaillés du touraine primeur."
Tags: Vigne et vin
09 novembre 2011
"Trois producteurs du Loir-et-Cher et deux d’Indre-et-Loire, sur cinquante, sont médaillés du touraine primeur."
Tags: Vigne et vin
09 novembre 2011
"La pierre de tuffeau : Le tuffeau (ou tufeau) est de la craie minacée ou sableuse à constituants assez grossiers. "
Tags: Paysage
09 novembre 2011
"Les Ports : Beaucoup de ports sont recensés tout au long de la Loire, aujourd’hui encore on en trouve des traces. Ils sont les monuments et la mémoire de la marine ligérienne "
Tags: Paysage
08 novembre 2011
"L'àpart, la maison d'édition de Turquant, publie le 19 novembre «Troglos, habitat & art de vivre», cosigné par la journaliste Marie Hérault et le photographe Patrick Edgard-Rosa. "
Tags: Paysage
08 novembre 2011
"Ces deux mammifères font l’objet d’études suivies dans le bassin de la Loire. Un ouvrage vient de paraître, coordonné par l’ONCFS."
Tags: Fleuve et affluents
08 novembre 2011
"Les 16 km de la ligne électrique haute tension (20.000 volts) entre Chinon et L’Ile-Bouchard sont en effet actuellement enfouies par ErDF. Un chantier de près d’1,2 million d’euros qui devait faire disparaître du paysage près de cent poteaux électriques, et aurait dû être achevé en trois mois.Jean-Michel Roux, qui mène cette révolte, craint des « risques pour la santé » en s’appuyant notamment sur le rapport du sénateur Daniel Raoul de 2009 qui traite des conséquences des champs électromagnétiques émis par les lignes haute tension. "
Tags: Paysage
04 novembre 2011
"Nom simplifié, nouveau logo et territoire élargi, l’office de tourisme Blois - Chambord évolue avec le souci d’attirer davantage de jeunes et de Parisiens. Ne dites plus office de tourisme Blois - Pays de Chambord mais de Blois - Chambord. Ce n’est pas Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, qui s’en plaindra. « Je suis très content de cette étape. L’ancien nom était long et le logo qui l’accompagnait trop compliqué et pas assez moderne. Le graphisme du nouveau (1) est plus épuré avec la mention des deux étendards que sont Blois et Chambord. Il a aussitôt fait l’unanimité. C’est une très belle signature qui va permettre de continuer les actions de communication déjà entreprises. » Sur le logo apparaissent également les noms des châteaux de Cheverny et Chaumont. « Ce qui correspond à l’évolution de notre territoire », souligne Sabine Joly, présidente de l’office de tourisme, faisant référence à l’intégration au sein d’Agglopolys de Beauce Val de Cisse, Chaumont-sur-Loire et Rilly-sur-Loire. Mais aussi l’appellation Loire Valley, au grand dam de certains défenseurs de la langue française, « afin d’assurer une lisibilité internationale »."
04 novembre 2011
"La Ville de Saint-Pierre-des-Corps s’est attachée les services d’une architecte-coloriste, qui conseille particuliers et professionnels sur les teintes de façades."
Tags: Paysage
03 novembre 2011
Depuis 2008, la Maison de Loire en Anjou organise des biennales sur un autre grand fleuve du monde.